isolation combles perdus

Isolation combles perdus

"Isolation avec suspentes à clipser"

Isoler vos combles  perdus est une solution efficace et simple pour faire des économies d’énergie. Découvrez étape par étape comment poser facilement de la laine de verre sur des suspentes à visser.


Les différentes étapes:

1. POSE DE LA PREMIÈRE COUCHE D’ISOLANT
2. POSE DE LA DEUXIÈME COUCHE D’ISOLANT
3. POSE DE LA MEMBRANE D’ÉTANCHÉITÉ À L’AIR
4. L’ISOLATION DU PIED DROIT
5. RÉALISER L’ÉTANCHÉITÉ À L’AIR

LE NÉCESSAIRE

Conseils :

• Pour votre confort de travail, portez des lunettes, des gants et un vêtement à manches longues.
• Travaillez dans un local aéré

  Les outils :

• Un cutter
• Un couplène
• Un mètre
• Une règle de maçon


ÉTAPE 1 : POSE DE LA PREMIÈRE COUCHE D’ISOLANT



isolation combles1. Afin de connaitre l’épaisseur maximale de laine de verre à poser, mesurez la hauteur des chevrons à l’aide d’un mètre et retirez deux centimètres. Ces deux centimètres permettront à l’air de passer permettant ainsi la ventilation de la sous-toiture.




 
isolation combles2. Mesurez la largeur entre les chevrons (poutres) afin de connaître la largeur des lés de laine désirée. Ouvrez l’emballage de la laine en coupant le long du début du rouleau à l’aide d’un cutter puis déroulez-le, face kraft vers le haut.

 

isolation combles 3. Reportez la mesure prise entre deux chevrons sur le rouleau. Ajoutez un centimètre à cette mesure afin que le lé de laine tienne parfaitement en place une fois installé, vous obtiendrez ainsi un calfeutrage optimal. Coupez à l’aide du couplène à l’endroit du repère en vous aidant du quadrillage pour une coupe droite.

isolation combles
 4. Mettez la laine en place, entre deux chevrons, côté kraft vers vous. La surface quadrillée doit affleurer celle des chevrons afin de laisser l’espace  de deux centimètres sous toiture pour le passage de l’air.



isolation combles
 5. Continuez la pose de la même façon. Mesurer entre deux chevrons, reportez la mesure, découpez au couplène, posez. Complétez la première couche d’isolant sur l’ensemble du rampant.






ÉTAPE 2 : POSE DE LA DEUXIÈME COUCHE D’ISOLANT



isolation combles1. La deuxième couche de laine se pose d’un mur à l’autre, perpendiculairement à la premièrecouche. Ouvrez l’emballage du rouleau de laine de verre en coupant le long du début du rouleau à l’aide d’un cutter. Déroulez la laine, côté kraft vers le haut. Pour faciliter la pose, coupez le matelas de laine de verre en deux parts égales.


isolation combles2. Embrochez la laine de verre sur les suspentes, perpendiculairement à la première couche, côté quadrillé vers vous. Clipsez les rondelles sur les suspentes afin de maintenir la laine de verre.






 


isolation combles3. Recouvrez ainsi toute la surface de la toiture, de bas en haut, en posant les matelas de laine bien bord à bord, et parfaitement contre le mur afin d’assurer une isolation parfaite.



ÉTAPE 3 : POSE DE LA MEMBRANE D’ÉTANCHÉITÉ À L’AIR




 
isolation combles1. Mesurez la distance entre la poutre horizontale et le haut des combles. Reportez cette mesure sur la membrane en y ajoutant vingt centimètres. Découpez aux ciseaux en vous aidant du quadrillage pour une coupe droite.


 

isolation combles2. Posez la membrane en commençant par le haut des combles. Laissez un débord de dix
centimètres en haut et dix centimètres sur le mur, aidez-vous du quadrillage. Pour maintenir la membrane, embrochez-la sur les suspentes, contre les rondelles. Clipsez fermement les clés sur les suspentes afin de verrouiller l’étanchéité à l’air.

 
isolation combles3. Mesurez maintenant la longueur entre la panne intermédiaire, la partie de toiture à recouvrir et le sol. Imaginez une ligne droite allant du bas de la toiture jusqu’au sol, cette partie est appelée le pied droit et doit être prise en compte dans les mesures. Reportez ces mesures sur la membrane d’étanchéité en y ajoutant vingt centimètres. Découpez aux ciseaux en vous aidant du quadrillage.

 
isolation combles4. Posez la membrane sur la partie basse des combles en laissant un débord de dix centimètres au niveau de la panne horizontale, et un autre débord de dix centimètres minimum au niveau du sol.

 


isolation combles5. Maintenez la membrane en l’embrochant sur les suspentes, contre les rondelles.Clipsez les clés sur les suspentes afin de verrouiller l’étanchéité à l’air. Le maintien de la membrane sur les suspentes doit s’arrêter au niveau du pied droit. Continuez la pose de la membrane en respectant un recouvrement de dix centimètres des lés. Chaque lé doit superposer le lé précédent, sur dix centimètres et le dernier doit avoir un rebord de dix centimètres sur le mur.



ÉTAPE 4 : L’ISOLATION DU PIED DROIT



isolation combles1. Tracez un repère au sol, au niveau du pied droit de la membrane. Pour travailler facilement, soulevez la membrane et maintenez-la provisoirement avec un adhésif. Mesurez la distance entre l’emplacement du pied droit et l’isolant du rampant (deuxième couche de laine de verre).

 
2. Reportez cette mesure sur la laine et coupez-la à l’aide du couplène. Posez le matelas de laine, côté kraft au sol, contre le mur et l’isolant du rampant. Recouvrez ainsi toute la largeur de la pièce.

3. Mesurer la hauteur puis la longueur du triangle sur le mur formé par l’isolant du rampant et le
matelas de laine de verre. Reportez ces mesures sur la laine et découpez à l’aide du couplène.
Mettez le triangle en place, côté kraft vers vous. Faites de même de l’autre côté du mur. Rabattez
la membrane d’étanchéité.

ÉTAPE 5 : RÉALISER L’ÉTANCHÉITÉ À L’AIR


isolation combles1. Posez de l’adhésif d’étanchéité au niveau de la superposition de deux lés. Prenez soin de ne pas créer de plis dans la membrane en lissant soigneusement pour parfaire l’adhérence. Assurez vous au préalable que toutes les surfaces sont propres et dépoussiérées.

 
isolation combles2. Soulevez légèrement la membrane dans l’angle et le long du mur afin d’appliquer un cordon régulier et continu de mastic. Rabattez la membrane en la faisant adhérer parfaitement au mastic. Reproduisez ces gestes sur toutes les liaisons périphériques afin de rendre la membrane parfaitement étanche à l’air. Procédez de même le long de chaque panne.


La pose d’isolant sur suspentes clipsées est maintenant terminée.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire